Quell'usignolo innamorato, Étude N° 1

2018

Fauteuil du roi Philip V, image numérique produite via un Generative Adversarial Network (en collaboration avec Ahlad Reddy)
Study for The Ear N°1, after 'De Visione, Voce et Auditu' by Hieronymous Fabricius
Performance avec Erik Kallo et Poppy Shotts, Royal College of Art, 2018
Performance avec Ana Beard Fernandez et Antonio Breitenfeld Sa-Dantas, Royal College of Art, 2018
Quell'usignolo innamorato, ÉTUDE N°1, Royal College of Art, 2018

Cette recherche plonge dans la nuit d’un rituel qui s’est joué entre le castrat Farinelli et le roi d’Espagne Philippe V : pendant 10 ans le chanteur performait tous les soirs pour le roi dans le but d’atténuer sa mélancolie.

Étude N°1 est une performance et installation développée conjointement avec des ingénieur·e·s du son, des chanteur·se·s, un clavier et le logiciel Ableton. Elle met en scène une première version du chant préféré du roi, Quell’usignolo che innamorato (ce rossignol amoureux).

Une deuxième version est en cours de création à l'IRCAM, dans le cadre du programme de résidence en recherche artistique 2021 avec l'équipe Analyse et Synthèse des sons : https://www.ircam.fr/person/judith-deschamps/

La réactivation de ce chant et de ce rituel, réalisée à travers divers matériaux et technologies émergeantes, cherche à exprimer l’anxieté cachée derrière la fabriquation de la voix de castrats. Elle tend à déceler les liens que cette anxieté entretient avec l’évolution de la technologie aujourd’hui.

Avec
Ana Beard Fernández, António Breitenfeld Sá-Dantas, Jesse Cahn-Thompson, Yaprak Göker, Erik Kallo, Poppy Shotts