Formée en France, au Québec et au Royaume-Uni, Judith Deschamps engage un travail pluridisciplinaire sur ce qui relie l’humain à la technique. En empruntant des matériaux provenant du langage, du corps et des technologies numériques, sa pratique interroge depuis un positionnement féministe aux possibilités de création hybride découlant de cette relation.
Au croisement entre des champs de savoir multiples, ce travail l’amène à collaborer avec des personnes aux expériences et aux disciplines variées, et à exposer dans des lieux comme le Centre Pompidou, l’IRCAM, ou le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris ; De Appel à Amsterdam ; le Casino Luxembourg au Luxembourg ; le Taiwan Contemporary Culture Lab à Taipei ; le FRAC Grand Large à Dunkerque ; Mains d’Œuvres à Saint-Ouen ; la Galerie Édouard Manet à Gennevilliers.
Education
- 2024
Thèse en recherche-création, École Universitaire de Recherche EUR ArTeC, Paris
- 2018
Master en Contemporary Art Practice (Critical Practice), Royal College of Art, Londres
- 2011
Master en Art, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg
- 2009
Échange international en Arts Visuels et Médiatiques, Université du Québec à Montréal
Exhibitions
- 2016
Ne plus être dans votre regard, c'est disparaître, curatrice Ann Stouvenel, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
- 2015
Today was Judith Deschamps, curateurs Darren Roshier, collectif RATS, Vevey, Suisse
- 2012
Diptyque Vidéographique, curateur Hervé Foucher, galerie Octave Cowbell, Metz
- 2011
In Reflection, curateurs DIS/PARERE, Galerie Delko, Rennes
Symposiums
- 2020
Compersion, exposition en ligne, DIU ArTeC (présentation de fin de programme)
Hildegard von Bingen, curatrice Roisin O’Sullivan, Bow Arts (Nunnery Gallery), Londres (annulé en raison du covid-19)
By the Edges of our Absence, curatrice Stilbé Schrœder, Casino Luxembourg, Luxembourg
- 2019
Some of us, curateurs Jérôme Cotinet-Alphaise & Marianne Derrien, Kunstwerk Carlshütte, Büdelsdorf
La Percée des Images, curatrices Sarah Deslandes & Audrey Martin, DomaineM, Cérilly
Où va l'esprit ?, ÉTÉ 78, Ixelles
Correspondance, Galerie Martine Aboucaya, Paris
- 2018
The Slowing of the Firmament, Galerie Martine Aboucaya, Paris
Degree Show, Royal College of Art, Londres
The Serving [Library], The Serving Library, Liverpool
Sirens in the Blank, curatrice Johanna Flato, Hockney gallery, Londres
- 2017
Invitation Without Exhibition, galerie Martine Aboucaya, Paris
Golem !, curatrice Ada Ackerman, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris
Lumière !, curateurs Benoît Lamy de la Chapelle & Non-breaking space, La Tôlerie, Clermont-Ferrand
Old Dream, Mains d'Œuvres, Saint-Ouen
- 2016
Ne plus être dans votre regard, c'est disparaître, FRAC Grand Large, Dunkerque
Variation Media Art Fair, curateur Dominique Moulon, Cité des Arts, Paris
Conversation with an avatar, œuvre radiophonique diffusée sur radio *DUUU, avec Marie Frampier
Partitions Performances, curateur Christian Alandete, Fondation Ricard, Paris
- 2015
Nouveau Festival : Air de Jeu, curatrice Florencia Chernajovsky, Centre Pompidou, Paris
Et autres identités, curatrice Charline Guilbert, Pavillon Vendôme, Clichy
Les Drapeaux, curateur Pablo Cavero, Maison des Arts de Malakoff & XPO gallery, Paris
- 2014
Mémoires d’un amnésique, curatrices Ann Stouvenel et Marie Frampier, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
You can delete any comment that you create, curatrice Karima Boudou, In Between, Bruxelles
Crash Test, Fondation Francès, Senlis
Private Choice, FIAC, Paris
(An)suite, La Sécu, Lille, France
59e Salon de Montrouge, curateur Stéphane Corréard, Montrouge, France
- 2013
.doc, curateurs Label Hypothèse, galerie Edouard Manet, Gennevilliers
Bourgeois Leftovers, curatrice Karima Boudou, de Appel Art centre, Amsterdam
True Memory System, au T66, curateur Martin Krauss, Freibourg
Le Baiser, curatrice Sophie Kauffenstein, Syndicat Potentiel, Strasbourg
- 2012
Regionale 13, Accélérateur de Particules, Aubette 1928, Strasbourg
À la recherche de l’exposition présente, curatrice Raphaële Jeune, FRAC Bretagne, Rennes
À l’origine de la mémoire, Kunstverein, curatrice Caroline Käding, Freiburg
Wohnbaukasten, au Kaskadenkondensator, curatrice
Andrea Domesle, Bâle- 2011
Une Sélection, Centre culturel Français, Freibourg
Exposition des Diplômes, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
Avant-Première, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg
- 2010
Actes de Présence, Théâtre Cartier, Montréal
- 2009
La Marche, Université du Québec à Montréal
Grants
- 2017
Haute École des Arts du Rhin, journée de workshop avec une classe de 3e année en Art
- 2016
Maison d’Arrêt de Versailles et Centre Pénitentiaire de Bois d’Arcy, construction d’une performance
collective à travers 10 ateliers menés dans chaque centre pénitentiaire - 2015
Lycée technologique Marcel Cachin, ateliers d’écriture et d’interprétation vocale sur un semestre
avec une classe de seconde professionnelle École primaire Anatole France, ateliers d’écriture et de performance sur un semestre avec une classe CM1
Residencies
- 2015
Mains d'Œuvres, Saint Ouen, France
Workshops
Soutien exceptionnel du CNAP
British Council — Fellowship à la Biennale de Venise
Financement d’un projet artistique en milieu carcéral, Ministère de la Culture, DRAC Ile-de-France
Soutien exceptionnel du CNAP
Sammlung Kunstkredit Basel-Landschaft, Suisse.
Aide à la création individuelle, Ministère de la Culture — DRAC Alsace.
Publications
- 2017
Fragments of a Body: a History (mémoire), Royal College of Art, Londres
Critical Practice (publication collective), Royal College of Art, Londres
- 2016
PUBLIC POOL #2, les objets ont la parole, un événement C-E-A à la Cité Internationale des Arts, Paris
Conférences hybrides : dispositifs et scénographies de la parole artistique, sur une invitation
de Laurence Corbel, Université Rennes 2In Situ, Enjeux actuels, avec Bernard Goy, Université de Strabourg, Faculté des Arts
- 2015
Initiales n°5 - AF (Andrea Fraser), revue produite par l’ENSBA de Lyon et diffusée par Les Presses du Réel